Roman Fantasy : Les Annales du Disque-Monde, Tome 28 : Ronde de nuit Par Sir Terry Pratchett

Par la suite d'une malheureuse chute dans la bibliothèque, le Duc Vimaire se retrouve projeté des décennies plus tôt à Ankh-Morpork. Donc avant qu'il soit Duc, avant qu'il ne dirige le guet, avant que Côlon soit Côlon, Chicard soit ... , quand il venait d'incorporer le guet.

C'est un tome pour les amateurs de la série et ceux qui ont envie de découvrir comment est née cette alchimie si particulière et diverse qu'est le Guet.

C'est un tome au ton assez grave : Vimaire est projeté dans le passé avec Carcer, tueur sans aucune marque de scrupule. Mais il n'y a pas que lui, le régime est en déliquescence. La torture est courante. C'est parfois sombre. Même Vimaire est en prise avec la bête, sa pulsion qui lui demande de continuer à frapper le fuyard qui est à terre, ...

Cependant, le récit reste plein de tendresse pour les personnages les plus humbles qui au moment d'y aller affrontent l'obscurité avec tout l'amateurisme, la gouaille et la folie typique d'Ankh-Morpork.

C'est une sorte d'hommage à tous ceux qui ont fait les révolutions. Pas les idéologues non...mais ceux qui ont barricadé leur quartier, ceux qui ont désobéi aux ordres et ont rendu le monde un peu moins pire peut être sans savoir pourquoi ils se battaient.

C'est sans doute le roman le plus contemporain de la série (pour l'instant. je n'ai pas tout lu !).

Commentaires