Polar Islandais : Betty par Arnaldur Indriðason

Avis

On lâche dans ce roman les enquêtes d'Erlendur (l'enquêteur que le retrouve dans presque tous les romans de l'auteur). Nous sommes quand même en Islande de nos jours.

Le narrateur est la personne qui a été arrêtée pour le crime d'un riche homme d'affaires islandais. C'est Betty la femme qui a tué cet homme. Problème tout le monde est persuadé du contraire !

La narration commence par la rencontre avec Betty, l'amour naissant, et de fil en aiguille vers un dénouement fatal. Mais pourquoi personne ne s'aperçoit-il pas du double jeu de Betty ?

Je ne peux pas divulgâcher, mais ... Arnaldur a l'intelligence de nous laisser dans nos propres certitudes. On se construit des images mentales (surtout en roman. Il serait presque impossible de faire un film Betty ou alors avec un prix de la mise en scène).
On s'enferme dans nos propres convictions.
Et quand on découvre la vérité, il est trop tard. Et nous lecteur privilégié qui partageons tout, pouvons alors comprendre que les autres sont enfermés dans les mêmes carcans.
Je suis, nous sommes, la société avons tous des œillères 

Je recommande donc particulièrement ce polar qui permet de découvrir l'écriture d'Arnaldur Indriðason. S'il vous a plus vous pourrez alors vous plonger dans les autres romans liés entre eux par un enquêteur pas comme les autres.

Commentaires