Polar Nordique : Hiver arctique d'Arnaldur Indriðason

Encore un e-book que j'ai pu emprunter via Bibliomedia le réseau de prêt d'eBook des bibliothèques de Suisse romande.

Avis

Erlendur enquête sur la mort d'un petit garçon thaïlandais. Nous plongeons avec lui dans le monde des immigrés en Islande. Le contraste entre la Thaïlande et l'Islande est immense. Les sentiments des Islandais couvrent vraiment un large spectre.
On croise ceux qui apprécient véritablement les Thaïlandais et leur culture, ceux qui y sont parfaitement indifférents et les autres : les xénophobes minables et haineux.

Mine de rien, c'est le premier roman d'Arnaldur Indriðason que je lis et qui se passe vraiment en hiver. Certe "La voix" se passait en décembre. Mais c'était plutôt un huis clos dans un hôtel. Ici la jeune victime est morte seule dans le froid dehors à quelques mètres de son foyer. Et cette mort contamine littéralement toute l'histoire du roman. L'enquête sur fait dans le noir et froid hiver islandais. Erlendur pense de suite à un crime raciste. Mais l'incertitude plane jusqu'au bout tant les témoignages sont tenus ou inexistants. Une intrigue secondaire intéressante émerge dans ce roman. Est-ce le début d'un fil conducteur autre que le passé douloureux d'Erlendur ?

J'aurais d'ailleurs aimé que l'histoire d'Erlendur progresse davantage. Il perd son mentor pendant l'enquête, mais cet événement ne provoque pas chez lui de sursaut salutaire. Il ne parvient pas à se libérer de son passé ou même à commencer par en parler.

Encore un très bon Arnaldur Indriðason au rythme très bien dosé.

Les autres romans du même auteur

Commentaires

  1. Le roman que tu décris est bien mystérieux, ça titille ma curiosité, surtout cette confrontation entre deux cultures qui me sont étrangères. Je me pose cependant une question : penses-tu que le fait que Erlendur n'évolue pas tant que tu l'aurais souhaité est une manière pour l'auteur de laisser place à un deuxième tome ? Ou ça serait tout simplement un parti pris un peu douteux ?

    RépondreSupprimer
  2. Erlendur a des relations difficiles avec ses enfants.
    Cette difficulté est lié à la disparition de son petit frère lors d'une tempête de neige. Erlendur se sent coupable.
    Je ne sais pas si l'auteur voulait faire une pause dans cette histoire car il ne sait pas encore vers quoi l'emmener ou s'il sait et réserve peut être pour un roman spécial dédié.
    Les suivants sont dans ma PAL
    Je vais vite tirer ça au clair

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire