Roman SF : Voyager de Stéphane Desienne

Résumé

Nous sommes en 2179. L'humanité essaime dans la galaxie. Un vaisseau commercial est lancé à la recherche des sondes "Voyager" par un mystérieux client. Les sondes sont retrouvées en bon état, mais il manque sur chacune d'elle le disque. Ces disques furent des messages envoyés comme des bouteilles à la mer. Qui les a récupérés ? Qui est derrière ce mystérieux commanditaire ?

Avis

C'est un pur moment d'exquise science-fiction spatiale : vaisseaux, saut dans l'espace, humanité colonisant l'espace, mystère des confins. 
Le tout est servi par une construction impeccable et un style fluide et soigné. On est absolument captivé par une intrigue prenante.

Les personnages sont multiples et bien construits. Chimp est très intéressant. C'est un singe connecté à l'IA du vaisseau. Il est seul capable de calculer les sauts que les vaisseaux peuvent d'un point à l'autre de l'espace.

C'est un roman digne de l'âge d'or de la science-fiction, mais contemporain et actuel.

L'univers est cohérent et comme pour tous les autres romans du même auteur pourrait servir de base à une épopée de grande ampleur.
Pourquoi de grande ampleur ? Il reste un gout de "je lirais bien la suite, la saga, le triptyque...".

Avec plus de longueur, on aurait pu également connaitre un peu mieux certains personnages ou en découvrir sur les forces externes qui veulent s'emparer du secret derrière la disparition des disques.
Mais je comprends le choix d'écrire un roman au format plus percutant.

Je deviens de plus en plus persuadé que Stéphane pourrait écrire une oeuvre à l' "Hypérion" (cf. "Les dividendes de l'apocalypse") ou "Marée stellaire".

En attendant, il y a de multiples univers à votre disposition comme Toxic que je recommande. Quand à "Exil" il est déjà dans ma liseuse...



En conclusion 

Absolument recommandé.

Autres avis




Où le trouver ?


Commentaires

Enregistrer un commentaire