Les Annales du Disque-Monde, Tome 16 : Accros du roc Terry Pratchett

Une lecture à faire en écoutant ...




Résumé personnel

Ce roman du disque monde, tourne autour de deux personnages : Suzanne petite fille de la mort et Kreskenn Kelen qui va trouver une guitare bien étrange.

Avis

Beaucoup de péripéties dans ce très bon opus.
Très bon, car on y retrouve la MORT déprimée qui laisse sa place à Suzanne sa petite fille. Suzanne a quelques rares souvenirs de ses passages chez son grand-père. Elle va reprendre son rôle à sa façon pendant que son grand-père cherche l'oubli jusqu'à s'engager dans la Légion étrangère klatchienne.

Kreskenn Kelen monte un groupe de musique "roc" avec un nain et un troll (le troll aux percussions sur des rochers !). Il doit faire face à la guilde des musiciens prête à toutes les extrémités pour faire payer les artistes et le public (toute ressemblance avec des organisations qui taxent la musique est purement fortuite). Les obstacles sont nombreux et leur agent et comme qui dirait assez vénal...

Le bibliothécaire se joint même au groupe (un sacré pianiste !).

Comme dans la plupart des romans du disque-monde, les mages ne sont pas loin et sortent de leur torpeur pour succomber à cette musique qui viendrait d'une autre dimension. Quelques mages des hautes énergies, parodie amusante du CERN, sont même appelés à la rescousse. J'adore les mages du disque monde : ils sont fainéants, adorent boire et sont vraiment drôles par leur côté pathétique.

C'est un tome vraiment jubilatoire qui sonne juste. On y croise beaucoup de personnages qui font la qualité des romans sortis de cet univers.

Commentaires