«Le beau livre de la terre : De la formation du système solaire à nos jours» de Patrick De Wever


Contexte

J'avais lu et apprécié Le Beau Livre de l'Astronomie - De l'observation à l'exploration spatiale et publié une critique enthousiaste. J'ai donc sauté sur l'occasion d'une "Masse critique" chez Babelio pour découvrir cet autre Beau livre


Structure du livre

Le livre n'est pas structuré par grand thème comme dans la plupart des livres scientifiques parlant de la terre.
Tout est chronologique : on part des origines de la formation de la terre à la fin de la terre absorbée par le soleil.
Hormis quelques pages en noir qui marquent le début d'une ère importante, toutes les pages sont de la même disposition :
  • Page de gauche : la période dans le temps, un texte complet des renvois à d'autres pages liées
  • Page de droite : une photo ou un dessin. Une page qui réussit le tour de force d'être belle et d'enrichir la compréhension du texte


Avis

Ne nous cachons pas j'ai beaucoup aimé ce Beau livre.
C'est une très bonne idée d'insérer l'histoire humaine au sein de l'Histoire de la terre. L'histoire humaine est abordée d'abord sous l'aspect de l'émergence de l'espèce humaine puis sous l'aspect de la compréhension humaine de la terre dans tous les domaines.
L'Homme s'est beaucoup trompé, mais il a appris de ses erreurs (en science tout du moins).

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre : l'histoire géologique, biologique et climatique sont bien plus tourmentées que je le pensais.

Les textes sont clairs et ne m'ont pas posé de problème de compréhension. N'étant pas familier avec les noms des différentes époques j'ai souvent jeté un œil à l’échelle des temps géologiques placée au début du livre.

Petit clin d’œil : J'ai aimé retrouver Erathosthène


Conclusion

Un beau livre que je recommande à tous sauf aux personnes voulant en quelques pages faire le tour d'un domaine particulier.

Merci Babelio, Merci Dunod !

Commentaires