Ératosthène de Thierry Crouzet

Couverture


Avis

Livre multiple Ératosthène est peu commun. Rédiger un avis sur une œuvre aussi riche est peu aisé.
  • C’est un roman historique extrêmement contemporain. La couverture en est une très bonne illustration d’ailleurs. Les combats, les questionnements sont actuels, très actuels. Tellement actuels
  • C’est l’histoire d’une vie. J’aime les romans qui me permettent de suivre un personnage depuis l’adolescence jusqu’au terme. On vit avec lui. On évolue aussi avec lui.
  • C’est un voyage initiatique. Il rejoint par bien des côtés le livre que je préfère entre tous “Siddhartha” d’Hermann Hesse. Comme Siddhartha, Ératosthène refuse de fonder son propre mouvement, d’y embarquer des disciples. Il trace une voie, sa voie, celle de la culture au vrai sens du terme.
  • C’est un voyage philosophique au vrai sens du terme. Ératosthène croise ou est au contact de multiples mouvements de pensée. Il construit sa propre image du monde et le partage avec nous. Chaque courant de pensé, chaque école s’insère très bien dans le récit.
  • C’est une très intéressante observation de la vie qui nous est offerte. J’ai rarement autant pris de citations en note. Il y a beaucoup de passages qui méritent une lecture lente et approfondie (voir une relecture).
La lecture en est passionnante. Les chapitres sont courts. Autant la lecture d’un roman d’Umberto Ecco peut être ardue autant la lecture d’Ératosthène est fluide et incisive.

Bonus

Je l’ai lu en eBook (9.99€ su immatériel sans DRM) et en bonus on peut découvrir en fin de roman la genèse du roman. L’écriture fut longue. Les versions furent multiples. Le résultat est excellent et découvrir ce processus, ce chemin est une excellente idée.

Conclusion

Très gros coup de cœur pour ce roman que je le sais déjà je relirais. Un roman qui ouvre des portes.
Je l’ajoute au Top de mes lectures.
Allez faire un tour sur la page de l’auteur

Résumé

Au IIIe siècle av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré
la Terre. Directeur de la bibliothèque d’Alexandrie, poète,
mathématicien et surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans
l’oubli pendant deux mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que
jamais dans un roman historique qui nous plonge dans l’Égypte et la
Grèce antiques.
Ératosthène a cherché le bonheur dans un temps de grands
bouleversements, siège d’inventions révolutionnaires et d’une barbarie
sans nom. Toute ressemblance avec notre époque n’est pas involontaire.
Cet homme de l’Antiquité nous initie à notre modernité.

Achetz le sur 7Switch

Commentaires