Les Japonais 日本人 de Karyn Poupée

Les Japonais


Avis

Embarquez-vous pour une découverte en profondeur du Japon et de la culture japonaise.
Un nombre incroyable d'aspects sont abordés :
  • Histoire (du XXème siècle à nos jours)
  • Politique
  • Entreprises (on découvre par exemple comment furent fondées les entreprises de Takyubin)
  • Culture
  • Transports
  • Société
  • Médias
  • Éducation (quoiqu'un peu bref sur le système éducatif)
  • ...
On s'aperçoit qu’entreprises, services et produits sont absolument indissociables du Japon : le mode de fonctionnement des entreprises, le marketing, les produits ne peuvent se retrouver ailleurs.
Je pourrais donner en exemple le Shinkansen. Serait-il aussi ponctuel, propre et rapide ?
  • si les passagers n'attendaient pas les uns derrière les autres sur le quai
  • avec des bagages volumineux (les Japonais utilisent le service de Takyubin).
    Le Shinkansen ne pourrait pas stopper aussi brièvement en gare avec des passagers chargés.
  • dans un autre contexte géographique (grands centres urbains)
  • dans un autre contexte (la première ligne fut ouverte juste avant les jeux olympiques de 1964)
  • Sans l'expertise technologique japonaise
C'est passionnant. Extrêmement bien documenté.
La culture populaire (manga, cosplay, ...) est présente, mais occupe proportionnellement dans le livre la même place qu'elle occupe dans la société japonaise : c.-à-d. très peu. Le "soft power" du Japon à l'étranger présente en effet une image disproportionnée.
Le ton général est très enthousiaste.
J'ai trouvé le traitement très favorable au Japonais.
Par exemple : Toyota. Je ne nie pas la mise en œuvre géniale de principes de productions qui place l'amélioration permanente au cœur de l'entreprise. Mais une compagnie qui rappelle 6 millions de véhicules dans le monde devrait être examinée en prenant plusieurs points de vue contradictoires.
Aucun aspect négatif n'est occulté ni minimisé. Cependant, les chapitres consacrés aux problèmes et dysfonctionnements sont beaucoup plus brefs que les autres.
Je me suis même posé la question en partant de ma propre expérience.
En tant qu'expatrié (de niveau 0 car passer de la France à la Suisse francophone ce n'est pas grand-chose), ai-je un regard valorisant autant mon nouveau pays ? Est-ce que je prends plus facilement conscience des défauts de mon ancienne patrie ?

Format

J'aurais aimé le lire en eBook. Cela facilite grandement la prise de notes. Le livre aurait pu être enrichi de renvois et mis à jour.
C'est d'ailleurs une deuxième édition que j'ai eu en mains. Les ajouts postérieurs au 11 mars 2011 sont absolument essentiels.
Un livre papier reste définitif une fois imprimé. Un eBook permet d'augmenter le contenu surtout à la lueur de nouveaux évènements

Conclusion

En conclusion, c'est un hymne au génie japonais qui vous fera découvrir presque toutes les facettes du Japon.

Résumé

Au Japon, mégapoles surpeuplées, transports saturés, violences des rapports sociaux côtoient créativité, solidarité nationale, perfectionnisme et politesse. Terre de contrastes, l'Archipel s'enorgueillit de marier technologies de pointe et coutumes1 ancestrales. Témoin alerte et passionnée, Karyn Poupée scrute la vie quotidienne des Nippons et décrypte les ressorts historiques et socioculturels du fonctionnement troublant de cette société unique. Elle peint ainsi un tableau nuancé du pays du Soleil-Levant et de ses habitants. Sorti exsangue de la Seconde Guerre mondiale, le pays est devenu en l'espace de quelques décennies la deuxième puissance économique planétaire. Aujourd'hui, après sa rétrogradation derrière la Chine et l'accident de Fukushima, le Japon se trouve confronté à de nouveaux défis.
Journaliste installée au Japon depuis 2002, correspondante permanente de l'Agence France-Presse (AFP) à Tokyo, Karyn Poupée a reçu en 2009 le prix Shibusawa-Claudel pour ce livre salué par la critique tant française que nippone.

Remarque :

Garanti - Sans Service de Presse

Commentaires