Quelques nouvelles du projet Bradbury de Neil Jomunsi

J'avais mis de côté le projet Bradbury un moment.
J'avais envie de lire des romans. J'aime que la lecture dure un moment. J'aime quand la longueur du texte permet aux personnages d'évoluer. Les nouvelles sont plus des instantanés.
J'avais donc fait une petite pose...

Mais le projet Bradbury est un projet intéressant qui offre des textes très variés aussi bien dans leur fond que dans leur forme.

Mes lectures du projet Bradbury : http://travels-notes.blogspot.ch/search/label/projetBradbury

Voici quelques nouvelles que je viens de lire

Antichrist Understar - Projet Bradbury, #11

Résumé

Au crépuscule d’une carrière de rock star qui l’aura mené aux quatre coins du globe, Marilyn Manson est en proie au doute et vit cloîtré dans sa villa californienne, dans le noir, à l’abri du soleil et des critiques. Mais cette vie qui ressemble à un tombeau se transforme en cocon au moment où la vedette recluse décide de prendre son destin en main et d’affronter le monde. Tout commencera par une cuite au “Chateau Marmont”. Il laissera ses démons décider de la suite.

Avis

C'est une histoire fictive basée sur un personnage réel. Je ne connais que très peu Marylin Manson. J'ai entendu quelques une de ses chansons dont l’excellente reprise de Tainted Love

Mais j'ai surtout regardé Bowling For Colombine où il est interviewé par Michael Moore. Les conservateurs l'accusent d’entraîner la jeunesse dans la violence. Il est capable de bien plus de recul et d'analyse que les politiciens.

À voir :

Cette nouvelle bien que pure fiction colle assez bien au personnage et pose la question du star-système, de la provocation dans un monde instantané et blasé.

Alexandria - Projet Bradbury, #16


Résumé éditeur

Lorsque le narrateur — vous, moi, tout le monde — découvre l’existence du vieux tatoueur, sa curiosité est attisée. Il se renseigne d’abord dans un établissement où le vieillard a ses habitudes, puis décide de passer le cap en allant directement frapper à sa porte. Il ignore alors que les tatouages ont une mémoire… en douze syllabes.

Avis

Une histoire très touchante sur les regrets et la trace qu'il laisse en vous et parfois avec un peu de magie sur vous.
C'est un texte en alexandrins. Mais pas de lourdeur dans le texte. C'est de l'alexandrin contemporain.

Bully - Projet Bradbury, #14


Résumé éditeur

Le résumé : Baldur — surnommé « Bully » par ses parents et ses camarades de classe — n’est pas tout seul dans sa tête. Obnubilé par la célébrité, il s’imagine filmé 24 heures sur 24 par un caméraman imaginaire qui capte le moindre de ses faits et gestes. Cette gloire toute relative est une consolation lorsqu’il se fait taper dessus par les brutes du collège. Jusqu’où un adolescent martyrisé irait-il pour marquer les esprits ?

Avis

Une nouvelle grave sur le mobbing. La fin abrupte nous prive d'une sortie. Mais y a-t-il vraiment une sortie quand on se fait harceler ?

Carte postale -Projet Bradbury, #34

Résumé éditeur

Après avoir expérimenté avec succès sur un vieux chimpanzé, Pierre et Marie sont sur le point de faire une découverte scientifique majeure : grâce à un composé de son invention, le scientifique, aidé par son épouse, va interrompre ses battements cardiaques pendant quelques minutes. Quand il reviendra d’entre les morts, il pourra enfin raconter au monde ce qui se cache derrière le voile. Mais l’expérience ne se déroule pas comme prévu.

Avis

Une histoire forte qui d'un côté ne peut guère être prolongée, mais qui se termine bien trop brutalement.

Conclusion 

Il est trop difficile pour moi de m’immerger dans une histoire qui tient en quelques pages.
Soit je passe à côté de la nouvelle, soit je suis frustré de ne pas pouvoir accompagner le récit plus longtemps.

Commentaires