L'indélicatesse du Cosmos - Eric Lequien Esposti


Résumé éditeur

Des millénaires d’une paix furieuse avaient plongé la terre dans un calme effrayant… Jour et nuit, des hommes et des femmes s’assuraient du bon fonctionnement de la machine sociétale, tandis que d’autres s’acquittaient du sabotage prévu au contrat. Entre deux Crush-parties, les plus zélés travaillaient l’hypocrisie. Les meilleurs éléments finissaient au gouvernement. Maitre Moya devait ainsi son élection à avoir promis d’endiguer la sclérose planétaire, la démographie galopante et l’inquiétante diminution de la misère. Son idée ? Trouver l’ennemi extra-terrestre porteur du chaos idéal ! Ensemble, ils vaincraient la pâle fatalité d’un horizon sans vague… N’en déplaise à L’INDÉLICATESSE DU COSMOS !

Avis

Je n'ai pas pu finir ce roman. J'aime pourtant les trucs assez délirants et débridés comme "Jésus contre Hitler" ou les "Terry Pratchett" ou "Chalk". Mais ici je n'ai pas été convaincu par la vraisemblance des personnages et leurs motivations.
Je lis de la SF pour m'évader et pour partir pour des univers les plus fous. Mais par contre, je n'arrive pas à croire en une société qui torture et tue ses proches. J'ai du mal à croire en une humanité qui recherche activement la guerre et la destruction. Nul besoin de rechercher ailleurs le chaos. Il est en nous.

L'abus de termes obscurs inventés pour l'occasion alourdit le récit. Même si ces ajouts introduisent de fréquent

C'est donc un roman de SF délirant et plein de trouvailles. Il est bien plus drôle que mon avis laisse transparaitre. Je n'ai juste pas été emmené sur le chemin loufoque voulu par l'auteur. Sans doute que pour moi, la fantasy se prête mieux à ce genre de texte.

Autres avis


Commentaires