Yokai de Neil Jomunsi #ProjetBradbury 24/52

Description

June Lindenhaven est une thérapeute qui ne sort de son cabinet que lorsqu’une situation exceptionnelle l’exige. En l’occurrence, la pathologie de son patient du jour — un vieil homme d’origine japonaise du nom de Gikaibo — a su retenir toute l’attention de la psychologue. Équipée de son sac à dos, elle se rend à l’adresse indiquée et se prépare au voyage. Car le périple ne fait que commencer et plongera June dans les méandres tortueux du folklore nippon… à ses risques et périls.

Avis

Une excellente nouvelle qui m'a vraiment parlé. J'ai eu comme une impression de récit qui m'était destiné personnellement, comme une conjonction de thème, de culture et de moment.
Il y a dans ce texte des influences voulues ou involontaires de récit, situations, lieux qui me sont proches.
Je pourrais en citer quelques unes :
  • Des romans d'Haruki Murakami comme Kafka sur le rivage ou La Fin des Temps
  • Des films comme "La lettre à Momo"
    Très beau film qui a le bonheur de se passer dans une région que j'ai découvert cet été 2013.
  • "Le voyage de Chihiro"
  • "Princesse Mononoke"
  • et dans une moindre mesure un film comme "Un été avec Coo"
    Ce dernier donne une nature tout autre aux Kappa
  • Des lieux que j'ai visité (Fushimi Inari)
  • Des lieux que je n'ai pas encore visité : Tono pays des kappa (Angelo Di Genova)
    Si vous passez par Osaka, et croyez moi il le faut, laissez-vous guider par Angelo.
  • et bien sur un manga NonNonBã :
    NonNonBâ, une vieille dame mystique et superstitieuse qui aime raconter des légendes étranges, est accueillie dans la famille du jeune Shigeru. L'imaginaire débordant du garçon s'en trouve décuplé. Les histoires de fantôme prennent le pas sur la réalité. Cela complique tout. Prix du meilleur album du Festival de la BD d'Angoulême 2007.

Pour en savoir plus sur les Yokai 

Know your Yokai par la Japanese Society :

En conclusion

Un très beau texte très touchant et très profond que je recommande absolument.

Note


Commentaires