L'affaire Charles Dexter Ward - Lovecraft Howard Phillips

Résumé

Échappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du XVllle siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771.
La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, va être le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.
Un vieil ami de sa famille, le Dr Willett, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le sorcier ?

Avis

Tout le monde encense ce livre : je vais y apporter un, voir plusieurs, bémols.
Ce roman est beaucoup trop basé sur l'occultisme. Sur plusieurs générations, des individus basculent dans l'innommable. Pourtant les proches devant des signes incroyables, ne passent que très tardivement à l'action. Qu'est-ce qu'il leur faut ????

Le livre répète cette ambiance occulte deux fois : une fois avec Joseph et la deuxième avec Charles.
Ceci rallonge inutilement la partie énigmatique

Seul un homme réagit, mais beaucoup trop tardivement. Et le dénouement attendu arrive dans les quelques dernières pages.

Racisme

Il y a beaucoup moins de citations racistes de la part de l'auteur (en comparaison avec l'appel de Chtlulhu). Mais c'est quand même pénible. Sans parler des citations, certaines personnes vivent de l'exploitation négrière.

Une citation pour mesurer le racisme de l'auteur :

Indiens Narragansett : le mari avait un visage couturé d’étranges cicatrices ; la femme, d’aspect répugnant, devait avoir du sang noir dans les veines.

Commentaires

  1. Je l'ai terminé il y a peu et je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est un tout petit livre qui m'a paru bien inutilement long...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire