"Nouveau Message" de Neil Jomunsi #ProjetBradbury 1/52

Le projet Bradbury

Ce projet est principalement né d'un conseil de Ray Bradbury :
Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.
Neil Jomunsi s'est lancé dans le projet fou d'écrire et de publier une nouvelle par semaine pendant un an !
"Nouveau message" est la première nouvelle....
Je me suis abonné aux 52 nouvelles que je chroniquerais ici.

Nouveau Message

Samuel, un expert en sécurité informatique travaillant pour les plus hautes instances du gouvernement, voit son quotidien subitement perturbé par l’arrivée d’un message indésirable dans sa boîte mail. D’apparence anodine, ce « spam » va pourtant bouleverser sa vie, d’un point de vue professionnel comme sentimental. Qui sait ce qui se cache derrière les courriers que nous mettons chaque jour à la corbeille sans prendre le temps de les lire ?
Je ne vais pas spoiler mais l'intrigue est assez prévisible. J'ai su rapidement de quelle façon la nouvelle allait se terminer. J'ignorait juste le moyen.
Le personnage principal est un informaticien auquel on n'épargne pas les clichés habituel (à la Jurassic Park) : gros, célibataire, seul, chemise exubérante, ayant des difficultés de communication,...
C'est un cliché qui me fatigue.
Reste que la nouvelle est bien écrite : mêlant gravité et mots d'esprit.
Elle appuie la où ça fait mal : notre vie sans but et notre grande solitude.
Que reste t'il de nos rêves une fois adulte ?
Qu'avons nous fait de notre vie et de notre propre corps ?
C'est là ou la nouvelle vous interpelle non sans talent !
J'espère que les prochains personnages et histoires seront moins prévisibles et originaux.
Bon courage Neil !

Suggestion

Si vous voulez lire un roman d'un thème proche mais plus drôle lisez Mon donjon mon dragon de Lilian Peschet

Autre critique

Dzahell a beaucoup plus aimé que moi. sa critique ici
La chronique complètement folle de Lilian
Deidre donne son avis sur une page qui regroupera sans doute tous les avis sur le Projet Bradbury
Rendez-vous sur le blog pour suivre le projet. Projet Bradbury chez Actualitte

Les nouvelles suivantes

J'ai beaucoup plus aimé les nouvelles suivantes dont : "Onkalo " de Neil Jomunsi - Projet Bradbury 2/52

Commentaires