Plongée sur R'Lyeh - Loïc Richard - Un roman dont vous êtes le héros


Mon premier roman de ce genre

Et oui je j'ai jamais lu de roman dont vous êtes le héros ! Ca vous en bouche un coin non ?
Je ne vais donc pas pouvoir comparez à d'autres romans du même genre !
Je connais le fond : les nazis, le mythe de Cthulhu, les U-Boats,...
C'est d'ailleurs un fond utilisé mais sur un ton beaucoup plus décalé dans Jésus contre Hitler # 2: Tentacules en folie de Neil Jomunsi (que je recommande aussi)

Résumé editeur

Mars 1938. L’Allemagne est sur le pied de guerre et l’Europe à l’aube d’un embrasement fatal. Malheureusement pour le lieutenant Dieter Neuer — allemand certes, mais sûrement pas nazi — cette situation critique est sur le point d’empirer lorsqu’il apprend qu’il est affecté à une mission d’exploration qui semble particulièrement tenir à coeur au Führer : un voyage en plein Pacifique à bord d’un sous-marin ultra-perfectionné spécialement affrêté pour l’occasion, navigant vers l’inconnu à la recherche de… à la recherche de quoi, déjà? Les instructions sont claires: la mission est top secrète. Mais si Neuer en sait un peu plus que nous, c’est aussi et surtout parce qu’il est une taupe, agissant au sein de l’armée allemande pour le compte des Veilleurs, une organisation ésotérique chargée de maintenir la paix sur le globe. L’ambition d’Hitler est claire : grâce à ses chercheurs déments, le dictateur sanguinaire a découvert l’emplacement de la mystérieuse et terrifiante cité sous-marine de R’Lyeh. Oui, vous avez bien lu : là où sommeille le puissant Cthulhu. S’il venait à le réveiller, ce serait alors l’Apocalypse assurée. Alors? Prêt à relever le défi ? Car « Plongée sur R’Lyeh » est un Livre dont vous êtes le Héros dans lequel vous incarnerez le lieutenant Dieter Neuer. À vous de faire les bons choix, d’agir en toute discrétion, et surtout de faire de votre mieux pour qu’Hitler ne relâche pas le monstre légendaire de sa prison aquatique !

Mon avis sur la forme

N'en ayant jamais lu sur papier, je ne peux pas vraiment comparer, mais je pense que c'est beaucoup plus pratique sur liseuse.
Dès que s'offre un choix, on clique sur l'hypothèse retenue et l'on arrive directement au bon endroit sans pause, sans rupture de la lecture.
Le roman dont vous êtes le héros est très adapté à l'eBook en fait !
Il y a aussi un aspect agréable : on ne peut pas se fier à la barre de progression pour savoir si on approche de la fin. On le devine quand même avec le récit. Mais pour une première lecture de ce genre de livre, l'incertitude a plané longtemps ! J'ai fini, il n'y a pas très longtemps "The Walking Dead" en jeux vidéo, et dans la plupart de phases du jeu on doit faire des choix (abandonner quelqu'un, être sympathique avec un autre, choisir une action...). La différence avec le roman est que vous avez un temps très court pour faire votre choix. Evidemment on ne pourrait pas scripter les eBooks pour imposer une limite de temps ! Mais on se sent vite happé par l'histoire et on fait ses choix comme s'il fallait faire vite (même pour les choix pile ou face). C'est drôle !

Le style m'a paru moins naturel qu'un récit classique. Contrairement à un roman "standard", il y a de nombreuses phrases pour interpeller le lecteur ("Vous faites ceci." "À cause de cela, vous vous sentez ..."). Je n'en ai pas l'habitude et cela rend le texte plus artificiel. Peut-être serait-ce mieux à la première personne ?

Mon avis sur le fond

L'histoire est captivante : parsemée de mystères (sauf pour les Cthulhu addicts bien sûr !), de personnages plus ou moins sympathiques et surtout plus ou moins fiables.
L'ambiance est délicieusement steampunk (même pour une deuxième guerre mondiale des engins spéciaux vont vous aider dans votre quête).

En conclusion

  • Les romans dont vous êtes le héros c'est bien
  • surtout sur liseuse je pense
  • C'est un bon roman dans l'absolu.
  • C'est une excellent façon de revisiter le mythe de Cthulhu




  • Je le recommande !
  • Il est disponible en eBook chez beaucoup de libraires en ligne alors passez chez Walrus pour faires vos emplettes (sinon j’appelle les profonds...)
  • Et je précise encore que comme c'est un eBook Walrus : mise en page, polices, illustrations, texte sont impeccables

  • PS : J'avoue avoir fait pas mal d'erreur, être mort un peu trop souvent et avoir utilisé la touche "back" pour voir où les autres alternatives pouvaient bien me conduire. On peut reprendre depuis le début mais aussi depuis des moments critiques plus proches.

    Commentaires