Pour mieux comprendre le Proche-Orient : Géopolitique du Proche-Orient « Que sais-je ? » n° 3678

Description de l'éditeur

Le Proche-Orient, où l’on regroupe l’Égypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie et Israël, occupe une place centrale sur l’échiquier géopolitique mondial. Au cœur des tensions qui marquent cette région, se trouve le conflit israélo-palestinien entré, depuis septembre 2000, dans une nouvelle phase paroxystique.
Au-delà de l’horreur de l’enchaînement inlassable des attentats-suicides, des tirs de missiles et des représailles israéliennes dans les Territoires, cet ouvrage explique comment, en un peu plus d’un siècle, le Proche-Orient est devenu le lieu d’affrontement de visions multiples et contradictoires, d’enjeux stratégiques avoués ou dissimulés, mais aussi de perceptions et de convictions identitaires, sociales, culturelles et religieuses, fortes et antagonistes.

Avis

Très utile en ces temps !

Très bonne synthèse du contexte historique /géographique et politique du proche-orient.
Attention c'est une synthèse donc beaucoup de points sont survolés ou cités (sinon le il devrait compter 2 fois plus de pages).
Heureusement les notes sont fréquentes et renvoient à des sources supplémentaire.

En résumé :

  • Concis sans être incomplet
  • Offre des voies d'approfondissement

Prendre du recul, mettre les choses en contexte géographique, politique et historique m'aident à mieux comprendre la situation actuelle.
Bien plus utile que de suivre en direct sans explication une actualité violente et inexpliquée.

Disponible en ebook sans DRM grâce au PUF

Commentaires