Japonais : Quelques particules élémentaires

But de cette page

Les particules en Japonais sont le lien de toutes les phrases en Japonais.
Elles indiquent le but, le moyen, l'objet, le sujet, la direction, ....
Je ne recense pas tout ici ! Surtout pas ! Seulement des exemples que j'ai vu en cours, dans un manuel, ... pour essayer de me souvenir.
Attention donc : je ne suis pas exhaustif : je ne couvre pas toutes les particules, ni tous leurs usages et sens !

も - Le "mo" pour ne rien dire


Parfois on a rien vu, rien fait, vu personne...dans ce cas も vient à votre aide.
  • Qui? : にわにだれもいません
    Il n'y a personne dans le jardin
    Lieu + に + だれも + いません : Il n'y a (いません) personne (だれも) dans (に) Lieu

  • Où ? どこ(に)もいきません
    Je ne suis allé nulle part. On remarque que je ne cite personne. Le 私 (je) est implicite.
    Le に est optionnel.

  • Quoi ? 何もかいません
    Je n'achète rien.


Entre deux choses avec 間 (あいだ)


Pour dire entre A et B il y a C :
A と B の 間 に C が あります。
Littéralement et approximativement le lieu au milieu de A et B c'est C.
Exemple :

Commentaires