Retirer les DRM d'un eBook (epub, amazon, kindle) avec Calibre



Lecteurs contre les DRM




Le mieux est et restera l’achat sans DRM !

Des éditeurs, souvent 100% numérique, ont bien compris que les DRM sont tout simplement mauvais et les ont exclus de tout leur catalogue comme :
Se débarrasser des DRM, c’est d’abord favoriser tous les acteurs qui ne les utilisent pas !

But de ce post

Qui est vraiment victime des DRMs ?
Je vais vous montrer la marche à suivre pour installer une extension dans Calibre :
  • pour retirer les DRMs sur les EPUB
    Je parle bien de l’EPUB.
    Quand vous achetez un EPUB protégé, vous téléchargez un fichier .ascm qu’Adobe Digital Edition ouvre pour télécharger l’EPUB. C’est cet EPUB que vous pourrez ajouter à Calibre pour l’envoyer sur la liseuse de votre choix (y compris un Kindle)
  • pour retirer les DRMs des fichiers Amazon (qui sont des .azw ou azw3)
  • Je ne couvre pas les PDFs (je n’en achète jamais : ce ne sont pas des eBooks)
J’utilise :
  • la version actuelle de Calibre
  • Windows 7 64 bits (mais cela devrait marcher sur cette #@$!€ de Windows 8)
  • Le zip du plug-in

EPUB

  1. Télécharger ce fichier : DeDRM_plugin.zip
  2. Ouvrir Calibre
  3. Préférences : Bouton préférences]
  4. Extensions (dans la rubrique avancée) :
    Extensions
  5. Charger un module d’extension depuis un fichier :
    Chrager
  6. Choisissez votre fichier : DeDRM_plugin.zip
  7. Appliquer : Appliquer
Et voilà !
Chaque fois que vos ajouterez un fichier EPUB à calibre il sera dé DRMisé

AZW Amazon Kindle

Nul besoin d’un autre plug-in. Vous avez besoin du numéro de série du Kindle.
Je récupère mes fichiers protégés par DRM depuis mon Kindle (un ancien modèle le 3G avec clavier).
Calibre reconnaissant mon Kindle, j’ajoute directement mes eBooks à la bonne bibliothèque.

Sur le Kindle

Vous aurez donc besoin du numéro de série de votre Kindle
Sur mon modèle de Kindle, la marche à suivre est la suivante :
  1. Bouton Home
  2. Bouton Menu
  3. Choisissez Settings
  4. Le “Serial Number” se trouve sous “Device Info” : 4 blocs de 4 lettres et chiffres
    Notez-le bien

Sur Calibre

  1. Ouvrir Calibre
  2. Préférences : Préférences
  3. Extensions (dans la rubrique avancée) :
    Extensions
  4. Retrouvez le plug-in sous “modules d’extension Type de fichier”
  5. Sélectionnez DeDRM :
    DeDRM
  6. Cliquez sur “Personnaliser le module d’extension
  7. Choisissez eInk Kindle Ebooks
    • Numéro de série
  8. Entrez votre numéro de série de Kindle sans espace en faisant attention à rester en majuscules et à respecter les zéros et les “O” majuscules
  9. OK
  10. Appliquer : Appliquer
  11. Relancer calibre
Et voilà !
Enfin presque !
Certains eBooks Amazon ne voulaient pas passer. Je les ai retéléchargés sur le Kindle et là plus de soucis

Pour les linuxiens

Referez-vous à la page suivante, car d’autres manipulations sont nécessaires : ACSM on Linux

Conclusion

  • Vos eBooks achetés sont à vous (quoi qu’en pensent les vendeurs et le législateur)
  • Sauvegardez vos eBooks déprotégés !

Liens

Des questions ? Des Problèmes ? Les commentaires sont là pour ça !

Commentaires

  1. Salut, et merci.
    juste pour signaler que le lien vers DeDRM_plugin.zip n'est plus valide.
    j'ai trouvé une version qui fonctionne là : http://www.epubor.com/calibre-drm-removal-plugins.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MatW
      J'ai mis à jour le lien
      J'ajoute l'article en référence

      Supprimer
    2. bonsoir
      le lien ne fonctionne plus

      Supprimer
    3. Merci de me l'avoir signalé : j'ai remis un autre lien

      Supprimer
    4. merci beaucoup pour moi cela fonctionne avec le nouveau lien

      Supprimer
  2. Bonjour, je n'ai pas de kindle, donc pas de numéro de série, j'ai acheté des ebook sur amazon mais je ne peux pas enlever la drm pour ces livres achetés, j'ai réussi à le faire pour des livres gratuits mais pas pour les livres achetés avez vous une solution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous installé l'application Kindle pour Windows ?
      La doc du plugin dit qu'elle peut récupérer le numéro depuis l'application (il faut se connecter avant dans l'application)
      Les applications sont ici : http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=sa_menu_kcp_ipad_mkt_lnd4?ie=UTF8&docId=1000538763

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je ne sais plus quoi faire j'ai TOUT essayé !!
    Ce matin j'ai acheté 'l'allaitement' de Marie Thirion sur la fnac. J'ai une Kobo. Seulement comme une gourde je l'ai acheté avec la mauvaise adresse mail (une différente de celle que j'utilise sur ma kobo) résultat des courses quand je veux la mettre sur ma kindle ça bugue et ça me sort cette histoire de DRM (alors que j'ignorais même que ça pouvait exister forcément j'ai ma liseuse que depuis Noël et l'amie qui me l'a offert m'avait télécharger ses propres livres dessus de sorte que je n'ai pas eu besoin d'en acheter). Bref, j'ai tenté votre façon, calibre m'installe bien les plugins mais quand je souhaite mettre mon fichier sur ma liseuse, voici ce qu'il me dit "La version de base de données du Kobo n'est pas supportée - Regarder les détails" .
    Et j'ai même tenté ePUBee sans résultat, je souhaitais utiliser mon fichier dés demain pour mon entrée à la maternité, j'en suis déjà soulagée de 13€ pour rien, si vous me lisez avant demain midi, pourriez vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plaît ? Je suis perdue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est bien sur Kobo que vous voulez mettre le fichier ? Vous parlez de Kindle.
      Quel ficher voulez vous mettre sur la liseuse Kobo ? un .epub ou un .ascm ?
      Mettez d'abord à jour votre Kobo à l'aide de Kobo desktop ou en la synchronisant.

      Supprimer
  4. Merci d'avoir mis le billet à jour. Ce qui n'est pas le cas chez http://geekstardust ..... J'ai trouvé votre lien dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment! ça marche super bien!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci , cela a très bien fonctionné pour moi, j'ai juste cherché pour mettre mon ID Adobe mais j'ai fini par trouvé !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, un million de fois merci ! J'enrageais depuis tout à l'heure à essayer de trouver une solution, ça fonctionne impecc' pour moi. Merci merci merci.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour le partage de ces infos.
    J'ai tout téléchargé, installé, et ça ne marche pas !
    J'ai acheté un livre sur kobo, installé directement sur la liseuse (kobo aura hd).
    Il est illisible, les caractères se chevauchent.
    Je l'ai installé sur mon téléphone, pas de souci, mais c'est vraiment petit et pas facile à lire.
    J'ai bien un fichier acsm mais je n'arrive à rien faire avec.
    c'est le premier livre que j'achète, et le seul que je n'arrive pas à lire !
    Est ce que tu peux m'aider stp.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Le ficher ASCM s'ouvre avec Adobe Digital Edition sur votre ordinateur.
      https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions/download.html
      L'avez-vous installé ?
      Le fichier ASCM s'ouvre t'il ?

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    J'ai bien installé adobe digital édition sur mon ordinateur (windows 8.1), lorsque j'essaie d'ouvrir le fichier ASCM (URLLink.acsm) j'ai le message suivant :
    Téléchargement impossible, erreur lors de l'obtention de la licence. Problème de communication avec le serveur de licences : E_LIC_ALREADY_FULFILLED_BY_ANOTHER-USER.
    Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été ouvert avec un autre compte...
      Sauriez-vous lequel ?
      Sur la liseuse Kobo, dans paramètres, Comptes, il devrait y avoir un compte sous la rubrique Adobe Digital Edition

      Supprimer
  10. C'est bien ce que j'ai cru comprendre du message d'erreur ! Mais le compte adobe n'est même pas autorisé sur la kobo

    RépondreSupprimer
  11. Merci 1000 fois! j'ai enfin réussi:)
    par contre une partie des livres sur mon Kindle n'est pas en format azw3. j'ai essayé de les enlever et de les retélécharger mais ca ne change rien et du coup je ne peux pas les ajouter à calibre. Une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Content que mon post soit utile..
      A quel format sont ils ?
      Quelle est l'extension ?

      Supprimer
  12. bonjour =) j'ai fait mes premières conversions avec succès !! et voilà que ça ne fonctionne plus ... rien à faire .. je viens d'ajouter 7 ebook en kfx afin de les convertir en fichier Mobi mais ça me dis " impossible de convertir 7 des 7 livres car aucun format source convenable à été trouvé " je suis sur mac avec version calibre 2.83.0 et les plugin DeDRM_tools_6.5.3 ... j'ai bien vérifier le format de sortit en Mobi ... quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait ? d'avance un très grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le développeur de DeDRM tools indique qu'il faut installer une "ancienne" version de Kindle for Mac
      Il dit aller sur Kindle PC installé
      Désactiver la mise à jour automatique
      Installer la version 1.17
      https://s3.amazonaws.com/kindleformac/44182/KindleForMac-44182.dmg
      et supprimer le répertoire KFX
      Je n'en sais pas plus ... Je n'ai pas de Mac je n'ai plus de Kindle et je n'achète plus que sans DRM

      Supprimer
    2. merci beaucoup ! je rencontre par contre un soucis avec le lien fourni, le téléchargement stoppe toujours avant la fin, h'ai essayé au moins 40 fois et pareil ça va jamais jusqu'au bout .... auriez vous un autre lien à tout hasard ? d'avance un grand merci

      Supprimer
    3. Bonjour
      Le lien n'était plus bon
      Je l'ai mis à jour dans la page
      Le voici https://www.dropbox.com/s/01xovmnjbt5g8x3/DeDRM_plugin.zip?dl=0
      Si cela ne fonctionne toujours pas
      Je le partagerais avec autre chose que Dropbox

      Supprimer
  13. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire